Premier roman d’une maison d’édition dédiée aux primo-romancières

Première rencontre avec ce roman qui est en pré-commande et sortira au mois d’août prochain : la couverture, le titre, le « pitch ». Je suis attirée par ce visage animal mi-ombre mi-flamme. Réminiscence du tableau de Frida Kahlo « Je suis un pauvre cerf » -le visage de Frida dans un corps de cerf percé de flèches, la forêt qui se dresse en arrière plan-

Frida qui jouait avec l’ambiguité, féminité saignant dans un corps de mâle, au fond d’une forêt hostile.

Là, c’est « Biche » qui s’affiche en grand, qui se dresse, qui revendique. J’espère qu’elle défie le chasseur du regard.

Hâte de le lire…



Un premier roman intense et bouleversant Porté par une plume aussi poétique que tranchante, BICHE est le premier « premier roman » de Livres Agités, la maison d’édition dédiée aux primo-romancières.

Ce livre nous plonge au cœur d’une nature en émoi, et nous rappelle que la terre, lorsqu’elle est en colère, peut gronder sous les pas des hommes.

L’histoire ? Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace. Au loin, les traqueurs rabattent le gibier sous les ordres de Linda, son vieil amour. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil. Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes…
« BICHE nous montre que la littérature peut unir la poésie et la fureur pour nous faire réfléchir sur le monde que nous voulons. Mona Messine revisite le Bambi de Félix Salten pour mieux nous interroger sur la menace écologique et la beauté du monde quand il n’est pas égratigné par l’homme. »

                                                                                – Vanessa Caffin, éditriceJe pré-commande !

Qui est Mona Messine ?
Mona Messine est une autrice française. Écrivaine engagée, elle revendique l’égalité en littérature comme dans la vie, mêle récit de l’intime et combat féministe, écrit également des pamphlets et publie ses textes en revue. 

Une enfance en Provence, entre la forêt et la mer, a façonné son écriture sensorielle. Elle voyage en Méditerranée et en Amazonie pour nourrir ses écrits ; pratique le surf et la batterie, s’inspirant de ces deux pratiques pour nourrir la musicalité de ses textes.

Sensible à la démocratisation de l’écriture et de la lecture, elle a participé aux ateliers de l’école Les Mots, dont elle est aujourd’hui ambassadrice. Depuis, elle accompagne à son tour un public diversifié sur des projets d’écriture, en même temps qu’elle est apporteuse d’affaires pour des éditeurs. 
Elle imagine en pleine pandémie la revue littéraire Débuts, marrainée par Chloé Delaume, conçue pour promouvoir des auteurs inédits.Mona en trois questions…Quels sont votre parcours, vos influences ?Je n’ai pas suivi d’études de lettres ni de poésie. Ce sont des ateliers à l’école Les Mots qui m’ont donné le goût de l’écriture de littérature. Ce qui m’influence est ce qui me bouleverse. C’est assez éclectique : cela s’étend du roman français contemporain au réalisme magique sud-américain, en passant par les contes japonais, la pop des années 80, le théâtre de l’absurde, le roman noir américain, la bossa nova, la SF grand public, la poésie d’entre-deux guerres, les Mille et une nuits et les sagas italiennes. Je suis de la génération Harry Potter, c’est le livre que j’ai lu le plus grand nombre de fois, cela aurait-il pu m’influencer ?

Quel est le roman ou l’écrivain.e qui vous guide dans l’écriture ?
« Ecrire, c’est hurler sans bruit », une phrase de Marguerite Duras dans Ecrire, m’a aidée à comprendre ma pratique au tout début. Mais depuis, j’essaie autant que possible de ne pas m’ancrer à un.e écrivain.e, d’en découvrir le plus possible.

BICHE va revisiter le mythe de Bambi dans l’imaginaire de toute une generation …
Enfant, nous regardions peu de « Disney » à la maison. Entre dix-huit et vingt ans, des camarades de promotion ont tenu à me faire rattraper ces références et j’ai donc découvert Le Roi LionPocahontasDumboMulan et toute la clique à ce moment-là. C’était un milieu politisé, il existait déjà ce discours contre le machisme envers les héroïnes de Disney. On parlait en revanche peu de la violence faite à la nature, parce que dans la plupart des dessins animés, elle participe à l’univers, accueille le héros. Le truc, c’est que Bambi s’inspire du comportement dit « naturel » des animaux. Face au chasseur, il est attendu que la biche meure.BICHE sortira le 18 août en librairie, mais le roman est déjà disponible. Je pré-commande !Petite histoire de Livres Agités
 Créer une maison d’édition, c’est un beau roman, d’hier, aujourd’hui et demain. 

Convaincues que la littérature est depuis toujours un laboratoire d’idées et d’utopies essentielles pour penser et construire le monde de demain, l’éditrice de presse Jeanne Thiriet et l’écrivaine Vanessa Caffin ont créé Livres Agités en juillet 2022 avec la volonté farouche de défendre des récits engagés, optimistes et inspirants, traversés par l’écologie, le féminisme et la justice sociale. 
 
« A l’heure d’un monde qui chavire, aimanté par les théories de l’effondrement, nous pensons que la littérature a cette fonction de remettre de l’ordre dans le chaos du monde. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de partir à la recherche de nouvelles voix et de les faire entendre », explique Vanessa Caffin.
 
Livres Agités tend un porte-voix aux femmes qui réinventent nos sociétés, ces femmes à la pensée puissante, novatrice et sensible. Passionnément humanistes. Résolument tournées vers l’avenir. 
 
« Je crois vraiment que la littérature peur porter, anticiper le monde de demain, comme elle l’a fait après-guerre. Et cette vision sera convoquée par de nouvelle voix féminines, dont les récits sont traversés par la quête de justice sociale, l’écologie et le féminisme comme piliers d’avenir.  C’est aussi pour cette raison que notre maison est engagée, solidaire et indépendante. C’est le moment pour les femmes de reprendret la parole qui leur a été trop souvent confisquée. », souligne Jeanne Thiriet. Je pré-commande BICHE !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *