À propos de l’auteure

portrait de Magali Destruel

Passionnée par la littérature et l’écriture et sensible depuis l’enfance à la façon dont notre société traite les animaux, je veux vous faire partager ma bibliothèque animaliste.

Je suis avocate depuis 1990, actuellement au Barreau de l’Essonne. Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Droit Animalier (Université de Limoges-Mars 2018), c’est mon plus beau diplôme… J’en parlerai, il y a tant à dire des rencontres qui bouleversent notre vie !

Végétarienne depuis 1984, non pour ma santé, mais pour celle des animaux (pour paraphraser Isaac Singer)

Correspondante du Parti Animaliste dans mon département

J’ai toujours partagé  ma vie avec des personnes non-humaines : actuellement Rocky qui est un chien, Aristote qui est un âne, Joli-Cœur et Joy qui sont des poneys. Beaucoup qui sont toujours avec moi malgré leur absence physique, dont les chiens Loulou qui est parti en février 2020 et Orphée en 2012.

Ils sont et resteront ma famille non humaine.

Et j’ai le bonheur de partager cet amour avec Vincent car « On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas » pour citer Lamartine, même si je suis rebattue de cette citation. Il a accueilli tous nos protégés et s’en occupe au quotidien.

Eh oui, parce qu’Aristote, Joli-Cœur et Joy allaient partir à la boucherie. Rocky vivait sur un trottoir parisien avec ses frères et sœurs.

J’ai tellement besoin d’eux, tous. La vie est dans les échanges car nous sommes tellement différents et tellement semblables aussi. Nous avons tous envie de vivre, nous aimons nous promener, manger, communiquer, faire les fous, faire des câlins.

Et même si nous vivons dans la campagne et loin de tout, nous devons vivre dans ce monde qui ne me plait pas. J’espère que je connaîtrais un jour ce changement que je souhaite, une société qui respectera les animaux en tant qu’individus et abolira leur exploitation.

Magali DESTRUEL