Marguerite Yourcenar (1903-1987), dont la lecture est souvent difficile, a exprimé sa sensibilité pour le sort des animaux. J’ai voulu mettre en exergue de ce blog cette citation d’elle qui est mon credo.
Je ne saurais employer de terme plus exact : mon credo, ce que je crois profondément, ce que je ressens : « Toute vie signifie, fût-ce celle d’un insecte… »
Cette phrase qui m’accompagne à chaque instant de ma vie.
Nous avons tous été touchés par ce qu’un.e auteur.e a su exprimer mieux que nous, un terme, une phrase, un livre qui ont éclairé et révélé nos pensées ou nos émotions.
Beaucoup d’autres auteurs anciens ou modernes ont influencé ma pensée, m’ont secouée si fort que ma vie et ma façon de vivre en ont été bouleversées.
Et j’ai envie de partager ces lectures et ces découvertes, oh combien essentielles…
Des citations sont souvent extraites et mises en avant sur les réseaux sociaux, sans que nous prenions le temps d’aller lire les ouvrages et je voudrais ici entrer dans cette vaste bibliothèque animaliste.
J’ai choisi de qualifier les auteurs que je cite d' »animalistes » même si, pour les plus anciens, ce terme est anachronique.
Car le terme est récent et est défini par Wikipédia comme « un courant de l’éthique qui s’appuie sur les avancées de l’éthologie et qui défend les droits des animaux. Ce courant soutient que les animaux non humains sont des êtres sensibles capables de souffrir, et par là même dignes de considération morale de la part des êtres humains ».
Je préfère sûrement cette définition : « Élargissement des valeurs humanistes à toutes les espèces animales », car celle-ci au lieu d’opposer l’humanisme et l’animalisme, les accorde.
Ah, cette réflexion récurrente que nous entendons tous, nous les animalistes : « Vous feriez mieux de vous occuper des humains ! »
J’y reviendrai dans mes chroniques, car je ne l’ai que trop entendue…
Animaliste, je me sens, animaliste, je me définis.
J’aimerais que nous soyons nombreux à prendre ce chemin et je suis heureuse de voir que le monde change et que les nouvelles générations sont entrées dans ce combat.
Ce combat si singulier dans les années 80, lorsque j’avais 20 ans et que nous étions si peu nombreux à dénoncer et refuser la souffrance animale.
Je suis avocate, la justice est une valeur fondamentale pour moi. Je ne peux concevoir que la justice ne s’applique pas aux animaux, qu’ils soient exclus de son champ. Les animaux sujets de droit, objets…Là encore, j’y reviendrai dans mes chroniques.
Vous présenter les grands textes littéraires animalistes, parfois sensibles, parfois combattants, souvent les deux !
Partager vos textes, vos émotions et vos convictions…
Partager mes écrits, mes passions, mes angoisses, mon désarroi, ma douleur, ma révolte, mes larmes, mes enthousiasmes, mes sourires.
Tel est le sens de ce blog…