Paroles animales d’Opportune Coste

Peut-on se mettre à la place de l’autre ?

A la place des autres, tous ces autres si différents de nous et pourtant si semblables par leurs émotions, leurs joies et leurs souffrances.

C’est ce que fait si justement l’auteure, Opportune Coste. Elle donne la parole à ceux qui ne l’ont pas et ils viennent nous livrer leur vision du monde : Samba, l’éléphant prisonnier d’un cirque, la baleine qui veut croire jusqu’au bout que les humains vont épargner son petit, Ismaela qui voit partir son amoureux-taureau vers son destin funeste dans les arênes, Awang et Alya, singes enfermés dans un zoo

et puis N° d’identification FR3695101734

Celui qui m’a tellement émue. Car, en vrai, les animaux ne sont pas nommés dans notre monde trop humain, ils sont des jouets, des outils, de la nourriture.

« Les aiguillons électriques, si douloureux, nous obligent à nous précipiter entre les barrières, puis à nous hisser sur un plan incliné vers un espace clos et sombre, qu’un peu de paille au sol tente de nous faire passer pour une étable.

Deux d’entre nous sont tombés en montant . Nous n’avons d’autre choix que de les piétinier en nous entassant dans le camion. Poussés par les cris et les coups, leur douleur sera longue, pendant toutes ces heures en pleine chaleur vers un lendemain qui nous échappe. Ils ont mal, nous avons soif, nous avons peur ».

Mais encore cet espoir en l’homme, cet espoir tragique car il est vain : « Et si finalement cet homme-là était bon et caressant…ma respiration se calme, les battements de mon coeur ralentissent ; je n’ai plus peur.

Il approche sa main, le métal est froid sur ma peau ».

Tout est dit, sans pathos et sobrement : l’homme exploite, l’homme trahit, l’homme détruit tout jusqu’à s’anéantir lui-même.

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase : »Ah, il ne leur manque que la parole ! »

Elle se rapporte à nos animaux domestiques la plupart du temps, ceux qui ont parfois un peu plus de chance que les autres, plus épargnés -quand ils ont la chance d’être adoptés par un humain bienveillant…-

Opportune Coste donne la parole à tous ceux qui font le monde et que nous ne voyons pas. Sachons au moins les écouter un instant…

https://paroles-animales.webnode.fr/

Vous pourriez aussi aimer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *